Les bases de la sécurisation de la chambre d’enfant

Pour les nourrissons, la chambre est un endroit agréable signe de sécurité et de confort. Mais dès qu’il aura atteint l’âge de quitter le couffin, la pièce se changera en véritable parcours de découvertes et d’expériences quelques fois dangereuses pour sa vie et sa santé. D’après les données de l’Institut National pour la Prévention, l’Education et la Santé (INPES), les accidents domestiques engendrent chaque année 1 700 000 admissions d’enfants dans les services d’urgences avec 10% des cas survenus dans la chambre de bébé. En guise de prévention, voici un récapitulatif des étapes pour la sécurisation de cette pièce.

Un lit adapté

Suivant les normes sécuritaires, un petit lit d’enfant doit être profond avec des barreaux à 7,5cm d’espacement et 60 cm de hauteur. Pour les lits issus de la brocante, il vaut mieux vérifier les risques d’écharde et enlever toute l’ancienne peinture et la remplacer par une gamme bio. Enfin, pour les enfants qui se mettent debout, enlever tout objet pouvant servir de marches de sortie et éloigner le lit des fenêtres, lampes, fils, décorations murales, radiateurs et meubles dangereux pour votre petit « touche à tout ».

Le choix du matelas

Même si le petit dernier peut encore utiliser le lit de son grand frère, veillez toutefois à changer de matelas et éviter les risques d’interstice dans les coins. Pour prévenir les étouffements, ôtez tous les oreillers, peluches, coussins et couvertures superflus.

La table à langer

La stabilité, la solidité et le respect des normes de qualité française ou européenne sont les détails à vérifier avant d’investir dans une table à langer. Ce meuble ne doit jamais être installé sous une étagère avec des objets susceptibles de tomber sur le bébé. Et il est important de rappeler qu’un enfant ne doit jamais être laissé seul sur la table.

Enfin, limitez les dégâts des escalades en fixant les meubles au mur et évitez les risques d’électrocution avec des prises et fils électriques protégés.