La table à langer : comment bien la choisir ?

chambre bébé

© Leonid & Anna Dedukh - Fotolia.com

La table ou la commode à langer est l’un des achats les plus importants pour le confort de la maman et la sécurité de Bébé.
  1. La sécurité de Bébé
  2. Le confort de la maman : une table à langer à la bonne hauteur
  3. Tout à portée de main

La sécurité de Bébé

On oublie trop souvent que Bébé ne restera pas longtemps un nourrisson immobile qu’on manipule facilement. Il va rapidement grandir, se mettre à gigoter et à tenter de se retourner. C’est dans ces conditions plus ou moins acrobatiques qu’on va continuer à le « langer » plusieurs fois par jour pendant au moins deux ans !

Il faut donc prévoir d’emblée une table robuste, suffisamment longue pour être utilisable longtemps et suffisamment large pour que Bébé ne côtoie pas le vide : la moindre tentative de retournement pourrait alors tourner au drame. L’idéal serait une table qui comporte un large espace de part et d’autre du matelas à langer, lui-même maintenu en place par des cales.

Autant acheter un lit de bébé par correspondance ou sur Internet ne pose pas de problème, autant il est préférable de se déplacer en magasin pour choisir une table ou une commode à langer. C’est ainsi qu’on se rend vraiment compte de ses proportions et de sa stabilité.

Bien entendu, même la meilleure des tables à langer ne dispense pas de garder en permanence au moins une main sur Bébé pendant qu’on se penche pour attraper un accessoire. Les chutes depuis la table à langer restent malheureusement trop fréquentes.

Le confort de la maman : une table à langer à la bonne hauteur

Être à bonne hauteur pour changer bébé six fois par jour sans se casser le dos, peut transformer la vie d’une maman du tout au tout ! Pour la maman, la hauteur du plan à langer est donc le critère prioritaire. Là encore, mieux vaut aller directement dans un magasin pour comparer les différentes hauteurs du matériel proposé et choisir ce qui convient à sa propre taille. Ne pas oublier que les papas d’aujourd’hui vont eux-aussi utiliser la table à langer !

Tout à portée de main

Le dernier critère pour une table à langer idéale, ce serait que tout se trouve à portée de main : couches propres, lingettes, produits de soin, sans oublier une place pour poser d’avance les vêtements à mettre. Certains modèles sont équipés de pochettes amovibles bien pratiques, sur les côtés de la table à langer.

Dernier détail : ne pas oublier une poubelle à couvercle actionnable avec le pied !