Des accessoires pour le lit de Bébé

chambre bébé

© Leonid & Anna Dedukh - Fotolia.com

Un lit de bébé n’est en somme qu’un contenant. Encore faut-il l’équiper d’un bon matelas, de linge adapté et le compléter par un mobile pour le plaisir de Bébé !
  1. Le choix du matelas
  2. Le tour de lit
  3. Le linge de lit
  4. Un mobile pour le plaisir de Bébé

Le choix du matelas

Le choix du matelas est primordial. Il doit avant tout correspondre exactement aux dimensions du lit afin d’éviter que Bébé n’aille se coincer entre lit et matelas. Les matelas de bébés sont en général en mousse ou en latex. Le plus important est que le matelas soit Suffisamment ferme et épais pour assurer la bonne croissance du dos de Bébé : 12 à 15 cm sont une bonne épaisseur. Si vous faites dormir Bébé au quotidien dans un lit parapluie, il faut absolument en changer le matelas !

On ne peut passer sous silence le révolutionnaire matelas « Cocoonababy », mis au point par des kinésithérapeutes, qui convient de la naissance à 4 mois, et permet aux nouveau-nés de dormir idéalement, retrouvant un peu la position fœtale. Le « Cocoonababy » peut se poser dans le lit à barreaux, se glisser dans un lit pop-up, ou se déposer à même le sol quand Bébé passe d’une chambre à l’autre : un système de sécurité évite à l’enfant de glisser.

Le tour de lit

Le « tour de lit » est un complément quasi indispensable du lit à barreaux. Il s’agit d’une bande protectrice moelleuse qui s’attache aux montants du lit, pour le rendre plus douillet et éviter que Bébé ne se cogne la tête contre les barreaux. Le plus souvent, les marques de puériculture proposent des tours de lit et des gigoteuses assorties, ce qui crée des ensembles charmants.

Le linge de lit

Le linge de lit de bébé se réduit à sa plus stricte expression : quelques draps-housses et c’est tout ! Par mesure de sécurité, draps de dessus et couvertures sont bannis et remplacés par des gigoteuses. Pour la même raison, Bébé n’a pas droit à un oreiller et dort à plat.

Un mobile pour le plaisir de Bébé

Les premiers mois de sa vie, Bébé va passer la majorité de son temps couché dans son lit. Un mobile est alors un accessoire aussi décoratif qu’utile pour l’éveil et le plaisir de Bébé. Au début, il faut que le mobile tombe à environ 30 cm devant ses yeux, car sa vision est encore floue et il ne voit pas au-delà de 30 cm. Le mieux est un mobile très léger, qui se balance au moindre souffle d’air. Ajoutez dans le lit une peluche douce et lavable qui deviendra bientôt l’indispensable doudou de Bébé.