Le guide de votre bien-être à domicile

Chambre de bébé

Lexique

berceau
Petit lit où dorment les nourrissons et les petits enfants et auquel on peut imprimer un petit mouvement de balancier. Fabriqué sous différentes formes et à partir de différentes matières, le berceau est surtout conçu pour éviter la chute de bébé.
commode à langer
Dispositif en bois ou en plastique, désignant une variété de table à langer se distinguant par la présence de nombreux compartiments sous le plan à langer. Généralement disposé dans la chambre de bébé et pouvant renfermer une baignoire, le commode à langer permet d’avoir tout sous la main, et ce, à un endroit identique (couches, eau de toilette, savon, etc.).
couffin
Désigne un petit panier de vannerie à anses, rembourré et utilisé comme berceau portatif. Le couffin est surtout connu pour être un petit berceau avec lequel on peut transporter facilement un bébé.
linge de lit
Désigne tous les types de linge utilisés pour le lit (housses de couette, draps, taie, gigoteuses, couvertures, etc.). Le linge de lit est fait à partir de matière douce, généralement du coton, pour apporter douceur et confort aux nuits des enfants.
lit de bébé « à barreaux » :
Désigne un lit confortable et sécurisé contenant des barreaux donnant la possibilité aux parents de surveiller leur bébé et permettant à ce dernier de dormir dans les meilleures conditions.
lit parapluie
Désigne un lit pliant idéal pour coucher bébé lors d’un déplacement (visite chez des proches, voyage, …). Pratique et confortable, Il convient aux enfants de 0 à 3 ans et offre la même protection qu’un lit «à barreaux ».
lit pop-up
Petit lit d’appoint qui se déplie et se replie en quelques secondes pour se faire tout petit dans sa housse de transport. Ultra léger et peu encombrant, il est idéal pour transporter bébé d’une pièce à une autre. Il est également un lit révolutionnaire qui fera le plaisir des jeunes parents qui bougent.
matelas
Désigne une pièce de literie de forme rectangulaire, garnie de différents matériaux, et généralement posée sur un sommier. C’est sur le matelas qu’on s’allonge pour dormir ou se reposer.
matelas en latex
Comme son nom l’indique, le matelas en latex est fait à partir du latex, un matériau qui procure un grand confort. Comme il est recommandé pour les personnes allergiques, il peut donc très bien convenir aux enfants de 0 à 3 ans.
matelas en mousse
Désigne un type de matelas qui épouse la forme du corps garantissant au bébé un confort optimal, lui permettant ainsi de bien se reposer. Par ailleurs, le matelas en mousse est surtout utilisé pour le repos et les bains de soleil.
matelas « cocoonababy » :
Matelas spécial permettant aux nouveaux-nés de se sentir en sécurité comme dans le ventre de leur maman. Conçu au départ pour les grands prématurés, ce cocon favorise le confort et le bien-être de tous les bébés de 0 à 4 mois.
mobile
Désigne un jouet à accrocher sur le lit de bébé. Mobile simple ou mobile musical, il est très utile pour endormir bébé et l’apaiser quand il est réveillé dans son lit. Il sert également de décoration dans sa chambre.
nacelle
Gros couffin remplissant les mêmes missions que ce dernier et qui une fois posé sur le châssis devient un landau (véhicule sur roues composé d’un réceptacle servant à transporter les nourrissons et dirigé à l’aide d’une poignée). En gros, la nacelle est un landau sans le châssis et les roues.
table à langer
Désigne une structure plane et stable comprenant un matelas où l’enfant va être couché pour le change. Elle est pratique, peu encombrante, peut être pliante ou fixe et équipée ou non d’une baignoire située sous le plan à langer.
tour de lit
Désigne la protection qui entoure la plupart des lits d’enfants pour empêcher qu’ils ne se blessent à la tête. Le tour de lit est aussi essentiel pour le confort de l’enfant et peut être aussi utilisé comme un élément de décoration.