chambre-de-bebe

Le guide de votre bien-être à domicile

Bien aménager la chambre de Bébé

Aménager la chambre de Bébé

© Leonid & Anna Dedukh - Fotolia.com

Bébé s’annonce et la date de naissance approche ! Fille ou garçon, qu’importe… Il est temps de penser à aménager et décorer pour lui, ou elle, une jolie chambre.

  1. Feuilleter les magazines et les catalogues
  2. Choisir des couleurs et peut-être un thème

Feuilleter les magazines et les catalogues

Si vous avez déjà commencé à feuilleter des magazines et les catalogues (le contraire serait étonnant !), vous avez pu vous rendre compte de l’incroyable diversité des chambres de bébé proposées à l’heure actuelle.

En dehors des meubles strictement nécessaires - le lit et la table à langer – les magasins de puériculture et les grandes surfaces offrent maintenant quantité d’accessoires coordonnés pour la chambre de Bébé : petites armoires, étagères, rideaux, tapis, tables, chaises… et aussi des éléments de décoration qui font craquer les futurs parents : stickers, frises, mobiles, lampes et abat-jour, veilleuses, peluches…

Dans un premier temps, commencez donc par faire le tour des possibilités, par rêver au royaume enchanté de votre bébé, avant de vous fixer.

Choisir des couleurs et peut-être un thème

Globalement deux grandes tendances se dessinent : d’une part la chambre de couleur pastel, douce, romantique, relativement dépouillée, avec un mobilier plutôt sage et classique ; d’autre part la chambre ludique, très colorée, souvent à thème, avec des accessoires qui pétillent de gaieté.

Et vous, comment imaginez-vous la jolie chambre que vous allez préparer pour votre bébé ? Laissez parler votre c½ur, c’est lui qui vous guidera le plus sûrement.

Consultez bien sûr le papa, non seulement il a son mot à dire, mais c’est peut-être lui qui assurera une grande partie des travaux !

Une chambre pratique et saine

Avant d’être jolie, la chambre de Bébé doit être pratique et saine.

Le choix des matériaux est important : parquet stratifié ou sol plastique sont lavables à volonté tandis que la moquette est un lit à poussière et à acariens.

Si vous craquez pour un tapis, vérifiez bien qu’il soit lavable en machine et de préférence en matériau naturel : Bébé sera à son contact direct.

Le choix du type de peinture est encore plus important que celui des couleurs.

Pour Bébé (et pour vous aussi qui êtes en pleine grossesse), évitez absolument les peintures glycérophtaliques, préférez les peintures acryliques diluables à l’eau et sans odeur, ou mieux encore les peintures naturelles, qui ne contiennent ni solvants ni substances toxiques, remplacés par de la chaux, de l’huile de lin, de la caséine et des pigments naturels.

Et maintenant, passez au choix des couleurs…