Une chambre sûre et saine pour Bébé

chambre bébé

© Leonid & Anna Dedukh - Fotolia.com

Vous avez préparé avec amour une adorable chambre. Il vous reste à faire de cette chambre un cocon protecteur pour la santé et la sécurité de Bébé.
  1. Température et aération
  2. Le bon degré d’humidité
  3. Une veilleuse pour la nuit ?
  4. La sécurité du bébé qui grandit

Température et aération

Dans l’idéal, la température de la chambre de Bébé doit être comprise entre 18 et 20°, pas davantage. En hiver, ne réglez donc pas le chauffage trop fort, mais couvrez bien Bébé, avec un body, un pyjama et une gigoteuse ou un sur-pyjama. N’utilisez surtout pas de couvertures, trop dangereuses !

En été, il peut être difficile de maintenir la chambre à 20°. Essayez de fermer les fenêtres et volets dans la journée pour éviter que la température ne monte trop haut dans la chambre. En revanche, aérez dès que la chaleur du jour commence à tomber. S’il fait vraiment chaud, laissez votre bébé dormir avec un simple body.

Été comme hiver, il est indispensable d’aérer quotidiennement et longuement la chambre de Bébé (au moins un quart d’heure par jour).

Le bon degré d’humidité

En hiver, le chauffage central assèche beaucoup l’atmosphère. Il est important de placer des saturateurs sur les radiateurs, ou encore, lorsque l’air est vraiment très sec, d’utiliser un humidificateur. Un humidificateur à vapeur froide est préférable et il est mieux de choisir un modèle aussi silencieux que possible : ces critères sont plus importants que l’aspect extérieur de l’humidificateur.

Une veilleuse pour la nuit ?

Faut-il laisser à Bébé une veilleuse pour la nuit ? Il n’y a aucune règle stricte concernant ce point, les parents agissent donc selon les besoins de leur enfant. Certains bébés sont habitués dès la naissance à dormir dans l’obscurité complète et s’en accommodent fort bien. D’autres se sentent rassurés par une veilleuse. Dans ce cas, faire attention à ce que la lumière soit très douce et la veilleuse facilement transportable en cas de voyage.

La sécurité du bébé qui grandit

Dès que bébé commence à ramper ou à marcher à quatre pattes, les problèmes de sécurité se posent. Première source de danger : les prises électriques. Dans l’idéal, par exemple si vous refaites complètement une chambre avant l’arrivée de Bébé, les prises électriques devraient être uniquement en hauteur. Sinon, pensez à obstruer par un cache-prise toute prise non utilisée et à éviter les fils électriques qui pendent d’un meuble.

Fixez les meubles aux murs pour éviter qu’ils ne basculent sur Bébé et utilisez des accessoires spéciaux pour bloquer portes et tiroirs.