Le guide de votre bien-être à domicile

Chambre de bébé

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Ecoute bébé

Doit-on également équiper la chambre de bébé d’une écoute bébé ? Permet-il vraiment de surveiller bébé à distance ?

Oui, l’écoute-bébé (audio baby, baby phone ou interphone) permet en effet d’avoir une surveillance auditive à distance des sons qui proviennent de la chambre de bébé. Il peut fonctionner sur pile ou sur secteur.

Humidificateur d'air

L’humidificateur d’air pour bébé est-il vraiment indispensable ?

Comme son nom l’indique, l’humidificateur d’air pour bébé permet d’humidifier l’air de sa chambre. Bébé sera ainsi prémuni contre les risques de conjonctivites, d’infections nasales et de bronchites. En gros, l’humidificateur d’air doit assure le confort respiratoire de bébé.

Matelas bio

Le matelas bio pour bébé, est-ce que ça existe ?

Oui, il existe sur le marché des matelas dits « bio » pour bébé. Ils sont fabriqués à partir de matières qui ne sont pas dangereuses pour la santé de l’enfant et qui lui assurent un confort toute la nuit. Les matelas en latex 100% naturel sont hypoallergéniques, ceux qui sont en fibre de coco préviennent le développement d’allergies et d’asthme chez bébé. Bref, opter pour un matelas bio c’est protéger bébé contre les produits qui peuvent lui être agressifs.

Tour de lit

Le tour de lit, à quoi sert-il au juste ?

Le tour de lit est conçu pour protéger bébé : il évite que bébé se cogne la tête contre les barreaux du lit, il faut donc un tour de lit confortable et matelassé. Le petit bras ou la petite jambe de bébé ne risque également pas de glisser à travers les barreaux du lit grâce au tour de lit.

Lit-parapluie

Pouvez-vous me donner plus de précisions concernant le lit-parapluie ? Il m’intéresse beaucoup et je compte en acheter un pour mon bébé.

En fait, le lit parapluie de bébé est un lit pliant spécialement conçu pour les parents qui se déplacent ou voyagent souvent. Il peut s'utiliser dès les 3 mois de votre enfant, jusqu'à ces 3 ans.
Le lit parapluie peut offrir diverses options comme par exemple un espace à langer qui se place sur le lit parapluie de bébé, des roues pour le déplacer facilement, un système de balancelle pour bercer votre enfant, … vous n’aurez que l’embarras du choix.
Mais attention, les lits pliants comme le lit parapluie peuvent causer des accidents graves comme l’étouffement provoqué par exemple par un repliement brusque ou soudain du lit parapluie. Il se peut aussi que l’enfant soit coincé entre le matelas et le sommier… Cela dit, avant de choisir votre lit parapluie, assurez-vous qu’il soit doté d’un bon système de pliage (fiable et résistant).

Table à langer bio

J’ai entendu quelque part parler de la table à langer bio. Est-elle aussi efficace ?

Bien sûr que oui ! En plus d’être efficace, elle ne présente également aucun risque pour la santé de l’enfant. La table à langer bio est faite à partir du matériel naturel qu’est le bois. La peinture utilisée n’est ni toxique ni nocive mais spécialement adaptée aux bébés.

Table à langer

Il existe sur le marché différents modèles de table à langer. Lequel choisir ?

Petit rappel : vous serez en effet plusieurs fois par jour amené à changer la couche de bébé, et ce, dès sa naissance jusqu’à l’acquisition de sa propreté. Le choix de la table à langer ne doit pas donc être pris à la légère, il faudra qu’elle soit confortable et pratique. Que ce soit une simple table à langer, un plan à langer, une commode à langer, une table à langer sur baignoire, une table à langer murale, … avant de faire votre achat, vérifiez les points suivants :
- Le sigle « Conforme aux exigences de sécurité en vigueur » doit être présent sur la table à langer. Ou sinon, elle doit être de la norme NF EN 12 221.
- Vérifiez la dimension et la stabilité de la table à langer.
- Puisqu’il faut éviter que l’enfant puisse accéder à la mousse, le plan à langer doit donc être d’un plastique de bonne résistance.
- Les tables à langer sur baignoire doivent être dotées d’un bon système d’évacuation.

Thème à utiliser pour la chambre de bébé

Je suis un peu perdue dans le choix du thème de la chambre de mon bébé. J’ai vraiment besoin de quelques conseils.

Il faut en effet beaucoup d’imagination, mais pour stimuler un peu vos idées, vous pouvez par exemple parcourir les sites de décoration, histoire de s’inspirer un peu. L’objectif ? Créer une chambre accueillante, douillette et confortable. Optez pour des illustrations, des cadres, des peluches, une mignonne petite lampe, des mobiles, une boîte à musique, une literie adaptée à votre thème, … etc. C’est le moment d’oser, alors n’hésitez pas !

Lit de bébé

Comment bien choisir le lit de bébé ?

Vous allez évidemment choisir le lit de votre bébé selon vos goûts et vos moyens. Vous pouvez par exemple opter pour un berceau, un lit en bois muni de barreaux, un lit parapluie ou un lit évolutif… Mais assurez-vous que le lit choisi réponde à toutes les exigences de sécurité. Il doit être adapté à la taille de bébé et équipé d’un matelas traité anti-feu, anti-acariens et anti-bactéries.

Une chambre de bébé pratique

Je suis enceinte de 8 mois, je vais donc bientôt accoucher. En matière de décoration, je n’ai pas de problème, toutes les fantaisies sont heureusement possibles pour une chambre d’enfant. Cependant, je voudrais que la chambre de mon bébé soit avant tout pratique. Que me conseillez-vous ?

Très bonne question ! Voici pour vous quelques conseils pour préparer une chambre de bébé pratique. D’abord, sachez qu’une chambre de bébé doit d’abord bien être saine, claire. Les couleurs sombres sont donc à proscrire. Ensuite, en matière de rangement, elle doit être facile à entretenir. Pensez donc à vous faciliter au maximum les tâches futures puisque bébé aura avec le temps beaucoup de jouets et beaucoup d’affaires. Au lieu d’une moquette par exemple, le mieux est d’opter pour un sol lavable. Sinon une chambre d’enfant doit aussi être facile à aérer et à chauffer. En hiver, faites très attention au système de chauffage. La température idéale d’une chambre de bébé ne doit pas excéder les 19°C en hiver.