Choisir le lit de bébé

chambre bébé

© Leonid & Anna Dedukh - Fotolia.com

Dans sa première année de vie, un bébé va passer environ quinze heures par jour à dormir. Autant dire que le choix de son lit est capital !
  1. Un berceau est-il indispensable ?
  2. Le lit de bébé à barreaux
  3. Le lit parapluie

Un berceau est-il indispensable ?

Le vrai berceau a de quoi tenter les jeunes parents romantiques. En général, ils y renoncent à cause du prix et de la courte période d’utilisation.

Cependant, pendant les trois premiers mois de sa vie, Bébé risque de se sentir perdu dans un « grand » lit. N’oublions qu’il était jusqu’ici étroitement contenu dans le ventre maternel ! Il existe des solutions peu chères pour remplacer le berceau pendant les premiers mois : le couffin, la « nacelle » ou le lit « pop-up », qui offrent tous les trois un cocon douillet et se transportent de pièce en pièce.

La nacelle est la partie amovible d’une poussette évolutive : Bébé y est couché bien à plat et vous pouvez tout simplement poser la nacelle dans le grand lit de bébé, du moins pendant les premiers mois.

Le lit pop-up est à la base un lit de jardin, qui se plie et se déplie d’un seul mouvement. Si vous en changez le matelas, il devient un berceau transportable et très confortable. Le couffin offre les mêmes avantages.

Le lit de bébé à barreaux

Le traditionnel lit à barreaux offre un grand nombre d’avantages : sécurité, solidité, caractère pratique pour la maman (hauteur réglable, évitant de se faire mal au dos) et longue durée d’utilisation. Il convient pour les trois premières années de la vie de Bébé et peut même l’accompagner plus tard dans sa vie d’écolier si vous choisissez un lit évolutif.

Un lit évolutif est un lit transformable, convenant de la naissance jusqu’à l’âge de 6 ans. Au départ, c’est un lit à barreaux, puis lorsque Bébé atteint l'âge de 2 ou 3 ans, on enlève les barreaux. On les remplace alors par de légères barrières de sécurité afin d’éviter les chutes.

Le lit parapluie

Même si vous êtes équipé d’un lit à barreaux, le lit parapluie est bien pratique, se pliant et se dépliant pour vous suivre partout, chez des amis ou en voyage. Les lits parapluie actuels offrent une sécurité totale, aucun accident n’est à craindre.

Certains parents se passent même complètement du lit à barreaux et font dormir leur enfant au quotidien dans un lit parapluie (en remplaçant le mince matelas de base par un confortable matelas épais).