Un sol parfait pour bébé

Le choix du revêtement du sol fait partie des préparations de la chambre de bébé. Pour vous aider, voici un récapitulatif des avantages et inconvénients du parquet, de la moquette ou de la fibre végétale.

Le parquet

A la fois naturel et solide, le parquet massif est un matériau de premier choix pour une chambre d’enfant. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, vous pouvez y superposer différentes sortes de revêtements : tapis d’éveil pour les repos et les jeux, coussins de sol, etc. En faisant appel à un professionnel, vous évitez les risques d’échardes et de grincements avec les entretiens, les ponçages, la vitrification réguliers ainsi que l’utilisation de parquets collés.

La moquette

Dans une chambre de bébé, les parents ont tendance à éviter la moquette pour réduire les risques d’allergie et fuir les problèmes d’entretien. Mais pour l’allergologue Éliane Leriche-Notarianni, il suffit de contrôler et équilibrer les sources de poussières et d’acariens dans la pièce : tentures lourdes, plusieurs peluches. Elle conseille également une aération régulière de la chambre ainsi qu’un nettoyage avec l’aspirateur deux fois par semaine.

La moquette convient parfaitement pour les toutes premières années de vie d’un enfant ayant besoin d’un revêtement adapté pour jouer au ras du sol, marcher à quatre pattes et faire les premiers pas. De plus, la moquette en laine et en dalles garantit un confort maximal et une meilleure isolation thermique (10% de la chaleur intérieure).

Les fibres végétales

Le sisal, le coco, le lino naturel (mélange d’huile de lin, de colophane, de poudre de liège, de farine de bois, de pigments et de craie) ou le caoutchouc garantissent un sol sain et anti-allergène dans la chambre du bébé.