Accueillir bébé dans un environnement écologique

Les neufs mois de grossesse passent tellement vite lorsqu’il est question de préparer la chambre du bébé. Pour des premiers mois de vie en sécurité, optez pour une décoration écologique et saine qui réduira l’empreinte écologique du bébé dès sa venue au monde.

Le choix des matériaux

Pour le revêtement du sol, rien de mieux que d’opter pour un parquet en bois massif qui est nettement plus sécurisé que le bois en aggloméré. Ici, il faut éviter le contreplaqué qui contient des substances chimiques potentiellement dangereuses pour le tout petit. Pour les adeptes décoration tendance, il y a aussi le jonc de mer, un nouvel élément naturel qui apporte un effet chaleureux. En ce qui concerne les murs, il existe désormais des gammes de peinture écologique sans solvant réalisés à base de composants naturels comme le lin, la cellulose, la craie et l’huile de ricin. Ce produit garantira la pureté de l’air dans la chambre de votre bébé tandis que les couleurs pastel ou clairs adouciront l’ensemble de la pièce. Pour les adeptes de papier peint, le choix de matériaux naturels est vaste mais il faudra veiller à n’utiliser qu’une colle naturelle et non toxique.

Les meubles

Pièce maîtresse de la chambre, le lit de l’enfant devra répondre aux normes écologiques. Vous pouvez opter pour des textiles en fibre naturel, un rembourrage en coton biologique, un matelas en latex naturel hypoallergénique et anti acarien, des composants naturels certifiés et garantis ainsi que des jouets écolos. Enfin, une bonne aération de la chambre et un lavage régulier de tous les articles qui entourent le bébé sont indispensables pour veiller à l’assainissement de son atmosphère.