Le guide de votre bien-être à domicile

Chambre de bébé

Actualités

Chambre de bébé : les indispensables

Pour offrir à bébé un cocon accueillant et original, il est important de penser à la déco mais aussi aux accessoires et meubles pour la chambre. Si vous voulez rénover une chambre en attendant l’arrivée du nouveau-né, voici les indispensables :

-Les revêtements : vous avez le choix entre la peinture ou le papier peint à condition de s’assurer que le produit ne contienne pas de substances chimiques susceptibles de nuire à la santé du bébé. Pour la peinture par exemple, il y a les peintures naturelles à la chaux et à la caséine. Le prix de la peinture est entre 10 à 30 euros le litre. Le papier peint de 5 à 20 euros le rouleau et le parquet de 10 à 70 euros le m².

-Les meubles : ce qu’il faut pour la chambre de bébé en général c’est un lit, une commode, une armoire ou bien vous pouvez opter pour une chambre complète. Les premiers mois, le bébé peut se sentir perdu dans un lit trop grand pour lui. Vous pouvez préférer un couffin ou un berceau, que vous remplacerez par un « vrai » lit à barreaux dès que votre enfant y sera à l’étroit. Les parents nomades apprécieront la praticité du lit parapluie, mais il doit rester un couchage d’appoint. Comme pour le reste du mobilier, évitez le contreplaqué et le bois verni, source de formaldéhydes. Préférez les meubles en bois massif. Pratique pour ranger les affaires du bébé (couches, vêtements…), la commode pour bébé est finalement assez proche de la nôtre ! A une ou plusieurs tablettes, avec ou sans tiroirs : il existe des dizaines de variantes… Elles sont parfois équipées de dispositifs de sécurité adaptés aux tout-petits. De nombreuses marques et magasins spécialisés proposent des chambres complètes. Elles proposent généralement un lit bébé (60x120), une commode (2 ou 3 tiroirs) et une armoire (2 portes). Cela peut s’avérer plus économique que d’acheter tous les meubles séparément. En revanche, si la chambre est petite, optez simplement pour un lit et une commode ou une armoire. Le prix d’un lit varie entre 70 à 350 euros, la commode de 80 à 350 euros, l’armoire de 70 à 400 euros et la chambre complète de 200 à 700 euros.

-La décoration : la décoration est très importante car elle joue un rôle également dans l’éveil de bébé. Entre les cadeaux de naissance et ceux que vous lui ferez vous-même, votre bébé croulera vite sous les doudous, peluches et autres jouets. Un joli coffre à jouet complètera le mobilier de la chambre en même temps qu’il permettra de la garder en ordre. Peu chers et faciles à poser, les stickers se collent aussi bien sur les meubles que sur les murs, renforçant la cohérence de la décoration. L’avantage : on peut les enlever ou les changer à mesure que le bébé grandit. Le prix d’un coffre à jouet est de 30 à 100 euros, les stickers de 10 à 30 euros, et les tapis de 15 à 100 euros.