Le guide de votre bien-être à domicile

Chambre de bébé

Actualités

Cododo : une pratique prisée par les parents mais redoutée des spécialistes en santé infantile

Publié récemment dans le Huffington Post US, un sondage américain réalisé par l’Institut national de Santé de l’enfant et du Développement Humain rapporte que les parents optent de plus en plus pour le cododo, une pratique qui consiste à laisser le nourrisson dormir avec ses parents ou ses aînés. Depuis 10 ans, le taux des adeptes du cododo a doublé avec 7% en 1993 et 14% en 2010 même si les scientifiques n’ont cessé de prévenir contre la hausse des risques de mort subite du nourrisson caractéristiques de ce nouveau mode de vie.

Etude sur le co-sleeping

Entre 1993 et 2010, les experts ont demandé les avis de 17 000 parents de bébés âgés de moins de 7 mois et ont conclus que les parents étaient de plus en plus attirés par le cododo tandis que les médecins traitants ne font rien pour leur en dissuader. Parmi les participants, 50% ont confirmé que leurs pédiatres ne leur ont jamais informé sur les éventuels dangers représentés par le cododo. D’après les résultats de l’enquête, les parents optent surtout pour le co-sleeping pour des raisons pratiques telle la facilitation de l’allaitement maternel. En guise de solution, les experts incitent les parents à déplacer le lit de bébé dans leur chambre au lieu de le mettre dans le même lit qu’eux.

2000 décès de nourrissons en 2010

Les statistiques révèlent que les Etats-Unis ont enregistré 2 000 cas de mort subite du nourrisson en 2010. Dans la plupart des cas, les causes de la mort ont été difficiles à prouver et elles ont été liées à la prématurité, au tabagisme passif, à l’utilisation d’une surface inadaptée pour coucher bébé (fauteuil, canapé). Enfin, les scientifiques encouragent les parents à investir dans une chambre de bébé confortable pour éviter les risques d’étouffement dans la literie ou les cas de nourrissons écrasés sous le poids d’un adulte ensommeillé.