Techniques d’aménagement d’une chambre d’enfant

Dans un petit appartement, il est souvent difficile de trouver une autre pièce pour accueillir un nouveau bébé. Et même si l’ainé doit partager sa chambre, cela ne signifie pas obligatoirement une réduction de son espace de vie. Nos conseils.

Deux univers différents

Dans sa chambre, l’enfant doit avoir divers coins dédiés à ses siestes, ses jeux et ses devoirs. Pour réussir la cohabitation entre deux enfants d’âge et de centre d’intérêts différents, vous devez créer deux espaces distincts pour chacun d’eux. Par exemple, vous pouvez moduler l’espace avec des cloisons amovibles, des étagères sans fond, une bibliothèque ou une commode. Au mieux, choisissez une étagère sous forme d’escalier pour avoir des places supplémentaires pour les bacs à jouets. En agissant ainsi, vous créez des espaces individualisés avec des solutions mobiles et qui pourront évoluer dans le temps.

La literie

Si la situation vous le permet, vous pouvez exploiter la hauteur du sous plafond avec un lit mezzanine. Avec cette solution, vous avez de la place pour un nouvel espace de jeu ou un bureau. Plus astucieux encore, nous vous conseillons également les modèles de lits combinés avec commodes, étagères et bureau utiles pour libérer plus d’espace.

Toujours dans le choix de la literie, les marques proposent actuellement des lits de dimensions modulables qui évoluent au fur et à mesure que votre enfant grandira. Dans les petites pièces, les modèles pliables permettent d’utiliser l’espace en journée et de le déplier ou le tirer avant l’heure du coucher.

La décoration

Enfin, il existe désormais des stickers ludiques, des tapis d’éveil et des linges de lits à motifs qui vous aideront à décorer la chambre de bébé sans alourdir la pièce.