Quand bébé grandit !

Les années ont passé et les barreaux du petit berceau de votre bébé servent désormais de supports pour les escalades nocturnes. Sans aucun doute, c’est l’heure d’investir dans un plus grand lit et l’aider à surmonter cette nouvelle étape de sa vie.

Le déclic

Même si bébé a grandi, il adore encore son lit à barreaux qui représente la sécurité, l’enveloppe et l’assurance. Pour le changer en lit de grands, il vaut mieux choisir le moment idéal situé aux alentours de 2 ans et demi. Pour y arriver, attendez un moment de stabilité situé loin de la rentrée des classes, du déménagement ou de l’apprentissage de la propreté.

Choisir ensemble

Dans sa chambre de bébé, le tout-petit aura du mal à oublier son lit à barreaux. Pour y arriver, expliquez-lui les raisons de ce changement et donnez-lui l’occasion de choisir en personne son lit, ses draps et sa housse de couette.

Installer des repères

Pour que le lit soit un cocon pour le petit être, aidez-le à créer des repères avec son propre oreiller, ses peluches et son doudou. Les rituels du soir doivent également rester inchangés : bisous, câlins, petites histoires, etc.

L’arrivée du lit

Après avoir fini le montage du nouveau lit, guettez la réaction de votre enfant : s’il semble plutôt enthousiaste, vous pouvez ôter l’ancien à barreaux. Dans le cas contraire, procédez lentement en retirant d’abord les barreaux du lit de bébé, le laisser dormir par terre avec l’ancien matelas, lire les histoires dans le grand lit et l’aider à s’y habituer lentement.

Enfin, si les premières nuits dans le grand lit sont agitées, ne le laissez pas dormir dans votre chambre mais guidez le patiemment dans le sien, son propre espace de vie.