Une décoration adaptée aux besoins de bébé

La nature a donné aux parents une longue période pour préparer l’arrivée du bébé. A part les consultations prénatales et la création de la layette, la préparation et la décoration de la chambre de bébé est une étape essentielle car le choix des peintures et du mobilier ont un impact majeur sur le bien-être du tout petit.

La peinture

Dans une récente étude de The American Psychological Associations, la couleur des murs de la chambre peut être à l’origine des crises de panique du nouveau né qui n’arrête pas de pleurer. En effet, ce document rapporte les différents tons qui suscitent des réactions chez les tous petits : le jaune, une couleur chaude et joyeuse mais qui a tendance à fatiguer les yeux et faire pleurer les bébés à remplacer par les tons clairs et doux comme le bleu « apaisant », le rose « calmant » et couleur de l’amour, le violet « sain ». Pour ceux qui ont envie de changer avec les célèbres roses et bleus, ils peuvent choisir entre les tons en vogue : parme, blanc cassé ou gris perlé, des tons qui apaisent. Vous pouvez également utiliser différentes couleurs sur chaque pan de mur ou utiliser du papier peint. Tout cela est à marier avec un éclairage tamisé et indirect pour faciliter les réveils d’un petit être qui déteste les rayons lumineux.

Le mobilier

Dans une chambre de bébé, il vaut mieux opter pour une décoration qui permet de profiter au maximum de la pièce tout en évitant les meubles qui ont tendance à occuper l’espace. Pour vous faciliter la vie, ne choisissez que du mobilier fonctionnel qui répond à vos attentes : la commode avec table à langer par exemple.