Des matériaux écolos pour la chambre de bébé !

La venue de bébé est un événement inoubliable qui marquera à jamais la vie des jeunes parents. Puisque nous vivons actuellement dans un monde où il est important de réduire l’empreinte écologique, voici quelques astuces pratiques et saines pour un aménagement réussi de la chambre de bébé.

Le choix de la peinture

Pour peindre les murs en bleu ou en rose, les parents ont tendance à choisir de la peinture à l’eau. Une mauvaise habitude puisque ce genre de produit contient toujours un taux élevé de solvants très nocifs et irritants pour la santé fragile du petit être. Pour y remédier, il vaut mieux opter pour la peinture naturelle à base de produits naturels et la peinture écologique plus chère mais qui apporte une meilleure garantie.

Les meubles

Pour le berceau et le parquet de la chambre, il faut oublier les bois en aggloméré ou en contreplaqués riches en formaldéhyde. Il vaut mieux choisir du bois massif certifié et peint/vernis avec des matériaux naturels.

Le textile

En ce qui concerne la constitution de votre layette, il faut veiller à choisir des matériaux naturels et sans risques allergiques comme le coton bio. Le choix est aussi valable pour les jouets de premier âge et le doudou indispensables pour calmer les crises et rassurer le bébé.

La literie et le décor

Evitez la prolifération des acariens dans le lit de votre enfant en choisissant des matelas hypoallergéniques comme celui en latex 100% naturel. Pour ce qui est du décor, il est temps de repenser à l’utilisation du carton, un matériau moderne, léger et économique qui permet de réaliser des merveilles en termes de meubles de rangement et de décoration.