Conseils pour faire évoluer la chambre d’enfant

Si les couleurs enfantins et les décorations basiques de la chambre de bébé conviennent aux premiers mois de vie de l’enfant, il aura besoin de changements au fur et à mesure qu’il grandit. Et les relookings deviennent plus compliqués dès qu’il s’agit d’une pièce pour deux enfants. Sans trop dépenser, voici quelques conseils pour réussir à rénover une chambre d’enfant au fil des années.

Les autocollants

Disponibles en plusieurs styles et formats, les stickers et les « Decals » sont des dessins au grand-format à coller et décoller partout sans affecter les murs. Pour impliquer l’enfant dans la décoration de sa chambre, vous pouvez l’emmener faire les courses et choisir ensemble l’image qui servira à mettre en valeur la pièce.

La peinture aimantée

Disponible dans les magasins de bricolage et sur les sites de vente en ligne, la peinture aimantée s’applique sur une surface lisse et les aimants nécessitent entre 2 et 3 couches pour maintenir en place les aimants décoratifs adorés des enfants (papillons, lettres de l’alphabet ou figurines). Même si la peinture aimantée d’origine est de couleur gris, vous pouvez parfaitement ajouter une dernière touche de couleur gaie.

Les expositions temporaires

Avec les fils de fers suspendus entre les deux murs de sa chambre, l’enfant peut accrocher ses dessins, ses peintures, ses photos, ses guirlandes ou ses bricolages avec de simples pinces. A défaut de fil de fer fin, vous pouvez opter pour une corde à linge.

La peinture ardoise

Même chez les plus grands, le gribouillage est toujours un passe-temps de premier choix et la peinture tableau se décline actuellement en différentes couleurs pour égayer la chambre tout en incitant l’enfant à dessiner, créer des listes ou écrire des messages.

Le papier peint à colorier

Enfin, les designers proposent désormais différents motifs de papiers peints à colorier soi-même et le gribouillage sur le mur ne sera plus interdit.